Avant tout : 'Merci' aux confinements (COVID) pour le temps rendu disponible et le début de sa création (toute fin 2020) , le 'travail' pour ce site m'a aussi permis d'aller visiter lors de randonnées des endroits que je n'aurais pas vu autrement .

Habitant de la vallée à l'Ouest du massif de la Chartreuse , j'y randonne depuis longtemps et en prenant pas mal de photos . J'ai vécu les changements de ces dernières décennies . Jusqu'à récemment on ne croisait pas grand monde sur les chemins de randonnée et les zones de silence portaient bien leurs noms , mais depuis le nouveau millénaire et surtout l'année 2020 le nombre de randonneurs a fortement augmenté. Les vaches ont été beaucoup remplaçées par des moutons , quelques chevaux mais aussi depuis leur réintroduction pour certains , des bouquetins , mouflons et chamois ... voir aussi mais très rarement des aigles , des vautours , des lynxs , des tétras lyre , des lièvres ... (voir onglets 'Les animaux')

En paralèlle je m'intéresse aussi aux vieilles photos et aux cartes postales anciennes et je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de constructions d'antan qui sont soit détruites (ou presque disparues) , soit en mauvais état , aussi j'ai voulu faire un petit inventaire de l'état actuel des sites remarquables en Chartreuse avec leur évolution depuis un à deux siècles selon les gravures puis photos et CPA/CPM disponibles . On fêtera 'bientôt' le millénaire de l'arrivée de Saint-Bruno (le 23/06/1084) . On a aussi passé les deux cents ans des bornes sur la frontière Dauphiné/Savoie : 1822..2022 .

Reste a voir si les générations futures verront longtemps ceux-ci , espérons que le Parc régional naturel de Chartreuse avec sa nouvelle charte 2023/2038 fera evoluer les choses en les préservants . (Le vieux pont Peirant sur le Guiers Mort a connu une restauration en 2022 , la toiture du habert de Billon devrait l'être en 2025 ?) . Plusieurs associations oeuvrent à les sauvegarder (AVPC depuis 2016 , Oeuvriers de Fourvoirie depuis 2005 ...) .

Pour rappel , le massif de la Chartreuse est à cheval sur les départements de l'Isère au sud et de la Savoie au nord , superficie de 865km2 (charte 2023). Le parc régional naturel a été créé en 1995 et fêtera ses 30 ans en 2025 . La construction de la maison du Parc à Saint-Pierre-de-Chartreuse a aussi débutée en 2022 pour inauguration en 2025 ...

Définition : Le habert désigne une construction d'alpage destinée initialement à l'abri des bergers , c’est un refuge qui sert également de nos jours à accueillir des randonneurs . (le habert (Chartreuse et Belledonne) est plutôt une construction en dur (pierres) tandis que le chalet (origine suisse romande , terme plus moderne) 'serait' essentiellement en bois , la cabane plus petite et simple en bois . Une grange était généralement présente à proximité (habert de Billon, d'Arpison, de Valombré ..) (Certains portent ce nom dans ce site car trouvés sur des cartes mais ne 'méritent' peut-être pas ce terme)

Les images de ce site sont issues de : mes ~20000 photos personnelles , mes ~1000 CPA et CPM , mes ~200 photos originales anciennes , mes ~50 livres et revues anciennes , quelques photos extraites des réseaux sociaux et d'internet (avec nom de l'auteur si connu) , quelques photos de la bibliothèque de grenoble (logo) , de Chambéry . Si parmi les ~5600 (une erreur est possible !) vous détenez les droits d'une photo et que vous souhaitez que je la supprime , contactez-moi , je le ferais immédiatement ... Les images anciennes ont été retraitées (jusqu'à 1h de travail) pour atténuer les dégâts du temps et les adapter aux écrans et sont en basse résolution (900*600) . Pour certaines (les anciennes), traitement par l'IA ('Intelligence Artificielle' , assez efficace je dois dire !) . Si vous possédez des vieilles photos que vous souhaitez faire apparaître dans ce site , ce sera avec plaisir ... ou si vous voyez des erreurs dans le texte !

Information : Ce site est hébergé gratuitement sur les serveurs de 'Free' (en tant que pages perso.) , par contre ils ne sont toujours pas passés en 'https' et donc vous pouvez peut-être avoir un message de 'risque de sécurité' ou le cadenas barré et l'indication 'Non sécurisé' sur certains navigateurs . Il n'y a aucun élément malvaillant qui chercherait à récupérer des informations personnelles sur les visiteurs ou autre (pas de cookie par exemple).

 

 

 

- Christophe PERRIER - Isère/Dauphiné - 2025 -